DU THÉÂTRE INTERNATIONAL

UN ÉVÉNEMENT CONNU DANS LE MONDE ENTIER!

 

Chaque printemps, le Collège de Valleyfield accueille plus de 150 artistes en provenance des quatre coins de la planète dans le cadre des Fêtes internationales du théâtre (FIT). Pendant une semaine, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier viennent célébrer la diversité artistique et partager leur œuvre théâtrale sur les scènes du cégep, découvrant des troupes professionnelles audacieuses et innovatrices.

 

Les FIT mêlent créations et pièces du répertoire moderne, des spectacles à grand déploiement y côtoient du théâtre jeune public, de la danse et parfois même de la performance.

 

Les FIT, c’est 15 représentations offertes au grand public sur 4 plateaux, des ateliers de formation, des classes de maîtres, des discussions, une cinquantaine de bénévoles, 150 festivaliers, des dizaines de familles-hôtes, 4000 spectateurs et des milliers de souvenirs!

 

Plus en détail…

Les Fêtes internationales du théâtre (FIT) du Collège de Valleyfield sont une rencontre internationale annuelle consacrée à la relève et font partie du réseau des festivals internationaux de théâtre de l’ordre tertiaire (collégial nord-américain et universitaire).

Événement de création théâtrale québécois le plus important à l’extérieur de Montréal et de Québec, les FIT existent depuis 1997 et accueillent chaque année près de 15 troupes de théâtre, principalement universitaires et collégiales, dont plus de la moitié proviennent de l’étranger; elles sont une rare occasion de voir le théâtre qui se fait ailleurs et qui se fait autrement.

 

Avec des spectacles innovateurs et percutants qui bousculent nos conceptions du théâtre, cet événement d’envergure est devenu, au fil des ans, le principal festival de l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU-IUTA) en Amérique du Nord; une vitrine exceptionnelle sur ce théâtre dynamique qui sort des sentiers battus.

 

Organisées en collaboration avec le Collège de Valleyfield et Théâtre du Suroît, ce grand rendez-vous printanier de la création théâtrale présente, pendant 5 jours consécutifs, de 15 à 20 événements et comporte un important volet de formation et d’échanges permettant aux jeunes artistes de partager leur expertise et leurs pratiques entre eux et avec le public, en plus d'avoir accès à des classes de maîtres qui leurs sont offertes gracieusement par des professionnels du milieu. 


En présentant des artistes professionnels ainsi que des troupes de niveau collégial et universitaire, les FIT désirent favoriser, par la rencontre et les échanges, une création théâtrale innovante au sein de la jeune relève. Les spectacles professionnels sont choisis pour l'audace de leurs propositions artistiques, mais également pour leur démarche de création qui doit être inclusive et qui doit favoriser la médiation culturelle.

Avec cette programmation, les FIT présentent au public régional et de la grande région de Montréal des pratiques nouvelles. Elles accentuent également la fidélisation et le rajeunissement du public. 

Le Collège de Valleyfield fait partie d’une des régions les plus dynamiques du Québec dans le domaine des arts de la scène et du théâtre. Les trois salles de représentation que sont le Théâtre de poche, le Café chez Rose et la salle Albert-Dumouchel forment les plateaux spécialisés où se produisent chaque année des troupes québécoises, canadiennes et étrangères, provenant du domaine scolaire (collégial et universitaire), du théâtre jeune professionnel et de secteurs ciblés (par exemple des troupes constituées de personnes vivant avec un handicap).


Les Fêtes internationales du théâtre (FIT) du Collège de Valleyfield mobilisent chaque année entre 150 et 250 participants (interprètes, concepteurs, techniciens et accompagnateurs), plus de 100 bénévoles, avec une affluence annuelle de 4 000 spectateurs pour la durée de l’événement.

Traduisez ce site: