Historique

Les Fêtes internationales du théâtre du Collège de Valleyfield (autrefois Fêtes théâtrales du Suroît, du nom de la région – le Suroît ou Sud-ouest du Québec) sont nées en 1997 d’une initiative de la Troupe de théâtre du Collège de Valleyfield à laquelle se sont associés les formateurs en théâtre en milieu scolaire de la région. Cette initiative visait à célébrer le dynamisme et la créativité des jeunes artistes du Suroît dans le domaine du théâtre, des arts de la scène et des arts visuels et d'en représenter les résultats au public régional.

En 2000, le festival connaît un important développement puisqu’il s’enrichit d’un vaste volet international et s’inscrit dans le réseau international des festivals de théâtre universitaire (ce qui inclut le collégial) et passe sous l’égide de l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU-IUTA).


L'événement attire depuis cette date les plus prestigieuses troupes de théâtre universitaire du monde, de même que des spectacles de jeunes professionnels et offre au public de la Vallée du Haut-Saint-Laurent et de la grande région de Montréal des spectacles hors norme, d’une grande originalité et aux qualités artistiques indiscutables.

En 2011, pour célébrer son 15e anniversaire, l’événement autrefois nommé « Fêtes théâtrales du Suroît – Festival international de théâtre de la relève » a adopté un nouveau titre, celui de « Fêtes internationales du théâtre (FIT) ».


L’appellation modifiée a permis entre autres à l’événement de rafraîchir son image tout en reconnaissant l’importance prise par l’international dans sa programmation depuis les dix dernières années. Un visuel épuré a également été conçu spécialement pour l’occasion et appuie donc l’événement depuis.


PAYS PARTICIPANTS
Chaque année, les Fêtes internationales du théâtre du Collège de Valleyfield reçoivent la visite d'environ 20 troupes dont plus de la moitié provient de l’étranger. Au cours des 20 dernières années, les FIT ont ainsi accueilli des performances en provenance des pays suivants:

Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Cameroun, Canada Chine, Colombie, Costa-Rica, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Hongrie, Iran, Italie, Lituanie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Turquie, Venezuela.

Traduisez ce site: