UNE PROGRAMMATION À COUPER LE SOUFFLE!

La 23e édition des Fêtes internationales du théâtre proposera une une quinzaine de représentations offertes par des troupes locales, québécoises et internationales. Plus de détails sont à venir sous peu!

 


 

BILLETTERIE

Pour assister aux représentations des Fêtes internationales du théâtre au Cégep de Valleyfield, procurez-vous un billet ou un passeport via Valspec.

 


 

UN PEU PLUS SUR LES REPRÉSENTATIONS

 

JEAN LE FABULEUX (Québec)

Jean de La Fontaine se retire à la campagne pour écrire en paix. Ainsi commence une aventure qui permettra aux spectateurs de visiter quelques-unes de ses fables, certaines bien connues et d'autres beaucoup moins. Une pièce qui aborde à sa façon le processus de création, une rencontre entre l'écrivain et ce qui l'entoure, les difficultés que cela comporte et toute la poésie qui s'en dégage.

 

SCHWEINEHUND (États-Unis, Québec)

 

Schweinehund est inspiré de l'histoire vraie de Pierre Seel. En 1941, ce Français est envoyé dans un camp de concentration vu le soupçon de son homosexualité. Durant la représentation, des marionnettes interagissent avec des animations vidéo évoquant les atrocités subies par Seel. L'ambiance sonore envoûtante et l'absence de texte font de Schweinehund une histoire émouvante d'amour, de perte et de résilience de l'esprit humain.

  

CHATROOM (Québec)

Sept adolescents se retrouvent soir après soir sur le même site de clavardage, où ils abordent sans censure des sujets aussi variés que délicats. Les échanges restent sans grande conséquence jusqu’au jour où trois d’entre eux se liguent pour en pousser un autre à bout et le provoquer à commettre un geste irréparable. Dans le Chatroom, les règles deviennent malléables et c’est dans cet univers que chacun des clavardeurs tente de se définir à travers des mots lancés dans le cyberespace, sans toutefois se méfier de la portée des propos.

 

LE POINT DE FUITE DE L'ÉVIDENCE (Québec)

Plongé dans l'obscurité et en utilisant la figure du revenant et ses récits, on nous propose de remettre en question la vision linéaire et cartésienne du temps. De penser notre monde de façon multidimensionnelle en contournant les pièges de la logique occidentale. Voir autrement, sans certitude, en alternance entre le nihilisme et la foi.

 

MAUS (Slovénie)

Un homme juif polonais ayant survécu aux atrocités de la guerre présente sa vie pendant l’Holocauste. On parle de la violence qui existait avant et pendant la guerre, mais aussi de celle qui existe encore aujourd’hui.

 

LA LOGIQUE DU PIRE (Québec)

Une série de monologues qui interroge l'absurdité de l'existence. Au-delà des apparences, il se cache de nombreux secrets derrière la banalité du quotidien. Il sera notamment question de dentiste philosophe, de trou de cul intérieur, de crisses de paladins et d'espace arrière.

 

OPEN SPACE (Belgique)

Vous êtes le nouveau venu dans la boîte à crayons, quelle couleur êtes-vous et pourquoi? Ne vous mélangez pas n’importe comment : l’harmonie, l’équilibre et les synergies sont extrêmement importants dans notre boîte. Nous sommes une équipe de crayons taillés à la perfection, teambuildés pour les meilleurs rendus. Il s’agirait de ne pas détonner, d’être pointu dans le travail. Du lundi au vendredi, nous mettrons à profit vos talents afin de nous placer en tant que leader : les plus beaux dessins, tout en couleurs.

 

LES RÈGLES DU GAI SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ NORMALE (France)

Il est question de garçons. De choses qui se font et d'autres qui ne se font pas, pour éviter que les garçons ne deviennent… Comment dire… Enfin vous voyez! De la naissance à l'adolescence, les deux conférenciers exposent comment des parents censés et responsables doivent se comporter. Ils donnent aussi des méthodes précieuses pour savoir reconnaître si un jeune garçon "en est" ou pas. Et lorsque, malgré tout, le pire arrive, il existe là encore certaines règles qu'un... homosexuel, appelons-le tel qu'il est, se doit de respecter. Autant de moments d'une vie où l'inverti devra faire preuve de bonnes manières et de savoir-vivre.

 

NIOBE (États-Unis)

Une histoire d’hybris et des conséquences de l’orgueil. Une illustration du tragique mythe grec de Niobé, synonyme d’humour, de magie et de vengeance.

 

LA SCÈNE D'OR (Algérie)

Youssef est chirurgien et Hanan est sa bien-aimée depuis 8 ans. Quand la relation d'amour devient un enfer… Et quand la réalité devient une tragédie. L'avenir devient le présage de rêves douteux… L'amour garde-t-il le même goût, la même odeur et la même couleur? Ou plutôt y a-t-il un amour après l'amour?

 

PATCH WORK, UNE FIN SURPRENANTE (Québec)

Cette pièce est un Patchwork. Mais c'est quoi ça? Cette pièce est en fait une courtepointe de mini pièces écrites et mises en scène par les acteurs. Qu'ont-elles en commun? Des fins surprenantes! Ce spectacle vous fera passer par plusieurs gammes d'émotions! Donc, assoyez-vous bien sur votre chaise et ouvrez les oreilles!!

 

ON T'AIME MICKAEL GOUIN (Québec)

Suite à un gros accident de voiture où il perd conscience, Mickaël se réveille et réalise qu’il est prisonnier d’une maison où ses habitants bizarres l’empêchent de s’enfuir. Une comédie qui démontre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences!


  

Vivez l'expérience des FIT

Achetez vos billets chez VALSPEC!

Billetterie

Traduisez ce site: